Scarabées

De tout temps, l’homme dans sa solitude a ressenti le besoin de se soumettre à une instance bienveillante qui le protège et le guide. On rencontre chez les patients nombre d’allusions à la réalisation de ce souhait.
Nous nous intéressons ici au Scarabée.

Image associée

Rêve  :

« J’étais guidée par un scarabée plein de pattes oranges. C’est un guide accompagnateur lumineux. Il est vif dans les couleurs. Il y avait des trous dans les marches des escaliers d’entrée et de sortie. Pas de portes. »

Association d’idées :

« Il y a une présence qui vibre à l’intérieur de moi, qui n’est pas moi. Quelqu’un au plus près de moi qui se fait sentir. C’est très étrange, et pas étrange. Il n’y a rien d’autre que d’être vecteur de cette chose la. A coté de ça, tout disparaît. »

Commentaire :

La patiente, claustrophobe, se ressent guidée par une entité indéfinie. Dans son rêve, le guide prend la forme d’un scarabée lumineux. On associera cette image à celle du scarabée d’or qui possède une carapace polarisante de la lumière, lui donnant cet aspect doré, signe de pureté.
Ensemble, ils forment Un. L’individu est porteur du guide. Le guide est éternel puisque tout disparaît autour de lui.

 

L’observateur rencontra dans le même temps que le rêve ci-dessus, un événement chez une autre patiente.

A voix haute :

« Je suis dans une période d’auto destruction. Pourtant je porte des paroles qui m’extraient des situations qui ne me plaisent pas. Avec ma mère, ça c’est cassé. Elle peut mourir, ça ne me fera rien. Elle me dégoûte. Je ne peux plus porter ça (ndla : la rupture avec sa mere ?) sur mes épaules. Je me suis fait tatouer sur le bras gauche et à l’intérieur : « Ça doit être. » Je l’ai fait tatouer en allemand ‘Es muss sein’. J’ai trouvé que me faire tatouer était jouissif. On m’a ancré ça dans ma peau. Maintenant, je suis entière. C’est le courage pour mes œuvres futures. J’ai voulu le crier que c’était là, une partie intégrante de moi. Je suis une tatouée ! Et, je vais me faire tatouer sur le bras droit, un scarabée, pour attirer, pour éviter et avoir un gardien. »

Résultat de recherche d'images pour "Es muss sein tattoo"

Commentaire :

Ce n’est pas clair. On peut interpréter qu’un inéluctable vient de s’inscrire dans sa peau. Il lui est conféré qu’elle est entière. Elle revendique son intégralité via un tatouage. On notera qu’une fois exposée au monde, un gardien lui sera nécessaire : le scarabée.

Résultat de recherche d'images pour "khepri"La présence de scarabées chez des patients différents nous a amené à creuser le sujet. Parmi les différentes pistes, c’est en Égypte antique que les représentations du scarabée nous intéressent : il représente le dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil. La pelote sphérique que le bousier sacré fait rouler jusqu’à son terrier a été associée par les anciens Égyptiens à la course du soleil et, par extension, aux cycles cosmiques.
Le scarabée incarne donc la personnification du dieu créateur Khépri, dont le nom signifie celui qui vient à l’existence, il est symbole du devenir et de la transformation, ainsi que de la renaissance.

Qu’il soit guide, ou gardien, le scarabée accompagne ces patients dans un changement novateur.